Le processus d’achat immobilier en Floride
La première étape légale du processus d’achat immobilier en Floride est la rédaction de l’offre d’achat. Celle-ci doit être rédigée sous forme de contrat et remise au vendeur. Le contrat (Contract for Sale & Purchase) est un formulaire standard, utilisé dans la plupart des transactions immobilières en Floride et approuvé par le Barreau de la Floride.
Ce contrat préliminaire peut faire l’objet de controffres. Une fois les propositions acceptées et parafées par toutes les parties, l’acheteur effectuera un dépôt de garantie.Ce dépôt de garantie correspond habituellement à 10% du montant de la propriété, et doit être versé dans les 5 jours suivant l’acceptation de l’offre par le vendeur.
La somme est déposée le compte fidéicommis de l’avocat immobilier qui vous représente lors de cette acquisition. L’avocat immobilier qui vous représente à partir de la signature du contrat, garantit une sécurité particulière aux transferts des biens immobiliers en intervenant à toutes les étapes de l’opération. L’avocat doit être assuré par une compagnie d’assurance reconnue par le Barreau de l’État de la Floride.
Dès la signature du contrat, l’acheteur bénéficie d’une période d’inspection optionnelle de 15 jours afin d’inspecter la propriété par un professionnel licencié de l’État de Floride.
Le rapport d’inspection est un compte rendu de l’état général de la propriété (détaillé avec photos), et indiquera les vices liés au bien immobilier (électricité, climatisation, plomberie, électroménagers, toiture, termites, etc.). Suivant l’inspection, l’acheteur a la possibilité d’annuler le contrat et de récupérer l’intégralité de son dépôt, ou de négocier une baisse du prix de vente avec le vendeur.
En Floride, chaque condominium possède un syndic de copropriété (condo association) ayant pour fonction, l’application des règlements de copropriété auprès des copropriétaires, la gérance des éventuels travaux dans la copropriété et la gestion les conflits de voisinage. La loi exige qu’un acheteur soit préapprouvé par l’association avant que la transaction puisse être conclue. Il faudra remplir et soumettre aux directeurs de l’association, un formulaire détaillé avec copie de votre passeport, informations relatives à votre emploi et informations personnelles.
La durée moyenne d’une transaction immobilière en Floride, entre la signature de la promesse de vente et l’acte définitif, est de 45 jours.
Une semaine avant la signature définitive (le closing), un arrêté final du décompte d’acquisition (HUD) sera produit, incluant tous les frais annexes à l’achat. Suite à réception du HUD, il faudra verser la balance des fonds sur le compte en fidéicommis de l’avocat instrumentant.
Le jour de la fermeture, il est nécessaire de faire un constat des lieux pour s’assurer de la condition du bien en conformité avec les clauses du contrat. Cet état des lieux incombe à l’agent immobilier, fait partie de son travail, sans frais ajoutés.