Faillite 101
La faillite est un processus par lequel les consommateurs peuvent éliminer ou rembourser une partie ou la totalité de leurs dettes sous la protection du tribunal fédéral des faillites. Généralement, la faillite prend l’une des deux formes suivantes : la liquidation ou la réorganisation.
À court terme, la faillite empêche les créanciers de poursuivre leurs efforts pour recouvrer leurs dettes. À long terme, la faillite peut supprimer les obligations de remboursement ou prévoir une restructuration des obligations du débiteur, permettant ainsi au débiteur de prendre un nouveau départ.
Alternatives à la faillite
On dit souvent que la faillite devrait être un « dernier recours » pour les consommateurs en difficulté financière. Ce conseil est trop simpliste. Dans certains cas, les droits légaux peuvent être perdus en cas de retard. Il est particulièrement important d’obtenir des conseils précoces en matière de faillite si vous espérez utiliser le processus de faillite pour aider à sauver une maison ou une voiture. Bien que la faillite puisse empêcher une saisie ou une reprise de possession, la faillite ne peut généralement pas aider une fois le processus de vente terminé et que votre intérêt de propriété dans la garantie a pris fin en vertu de la loi de Floride.
Toutefois, dans certaines situations, il peut s’avérer judicieux d’explorer des alternatives à la faillite. Ces alternatives peuvent inclure un règlement à l’amiable avec les créanciers, des modifications hypothécaires ou la négociation d’une réduction des paiements aux créanciers.