Lacombe Avocats

Consultation

Article

Déroulement d’un litige fiscal

Share Button

Déroulement d’un litige fiscal

Généralement, les autorités fiscales bénéficient d’un délai de trois (3) ans pour émettre une nouvelle cotisation. Certaines exceptions s’appliquent quant à ces délais, lesquels permettront aux autorités fiscales d’émettre une nouvelle cotisation même à l’extérieur des délais ci-avant mentionnés. Notamment, le ministère pourra émettre une nouvelle cotisation au-delà de la période normale si il y a eu présentation erronée des faits par négligence, inattention ou omission volontaire, ou si le contribuable a renoncé au délai de prescription, ou s’il y a eu une cotisation corrélative émanant de l’autre palier de gouvernement (fédéral ou provincial).

Délais d’opposition : La loi prévoit que le contribuable peut s’opposer à l’avis de cotisation dans les quatre-vingt-dix (90) jours de la mise à la poste de l’avis ou du nouvel avis.

Présomption : La loi contient une présomption renversable à l’effet que la date de mise à la poste de l’avis de cotisation correspond à la date figurant sur celui-ci.

L’opposition doit donc être faite dans les quatre-vingt-dix (90) jours de la date figurant sur l’avis de cotisation ou le nouvel avis de cotisation, à moins de pouvoir démontrer que l’avis a été reçu à une date postérieure à la date figurant sur celui-ci.

Prolongation de délais : Dans certains cas, il sera possible de demander au ministre de proroger le délai pour produire l’avis d’opposition si les conditions suivantes sont réunies :

  1. a) si la demande de prorogation est faite dans les douze (12) mois qui suivent le jour où le délai de quatre-vingt-dix (90) jours a expiré;
    b) si le contribuable prouve qu’il n’a pu agir dans le délai imparti, et qu’il avait véritablement l’intention de s’opposer;
    c) s’il est juste et équitable de faire droit à la demande de prorogation;
    d) si la demande est présentée dès que les circonstances l’ont permis (diligence raisonnable);

Appel

Au fédéral, l’appel se fait à la Cour canadienne de l’impôt. En matière d’impôt provincial et de TVQ, l’appel est formulé à la Cour du Québec, chambre civile. L’appel devra être formulé dans les quatre-vingt-dix (90) jours de la décision contestée.

Il est également possible de demander l’annulation des pénalités et des intérêts réclamés par l’autorité fiscale.

__________________________________

 

Contactez-nous pour de plus amples informations: Tel: 514-898-4029  Courriel: malacombe@LacombeAvocats.ca

Share Button